Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Liste des TV compatibles avec le Dolby Vision et la console Xbox One

Liste des TV compatibles avec le Dolby Vision et la console Xbox One

Nous savons depuis le début de l'été que la prochaine mise à jour majeure 1810 des consoles Microsoft Xbox One S et Xbox One X apportera le support de la technologie Dolby Vision qui est pour rappel un mode HDR amélioré adaptant la luminosité et la colorimétrie de l'écran de manière dynamique pour chaque scène d'un film ou d'une série (tout comme le HDR10+).

Jusqu'à présent disponible en version alpha pour les testeurs Xbox Insiders, ce firmware 1810 vient tout juste de passer en version omega c'est à dire une version plus aboutie qui se rapproche encore un peu de la version finale. Il faut dire que les développeurs Microsoft ne ménagent pas leurs efforts et proposent une nouvelle version expérimentale quasiment chaque jour si ce n'est plusieurs dans la même journée ! Ce firmware 1810 final devrait être disponible pour tous au mois de novembre 2018, sera basé sur Windows 10 Redstone 5 et devrait aussi intégrer la prise en charge des claviers et souris.

En attendant, on vient d'apprendre que Microsoft et les laboratoires Dolby tiennent à jour une liste des téléviseurs qui pourront afficher les contenus vidéo Dolby Vision depuis une console Xbox One. Toutes les TV certifiées Dolby Vision ne se valent pas en effet car elles présentent des caractéristiques matérielles différentes et toutes ne pourront donc pas afficher le contenu Dolby Vision transmis par la Xbox !

La technologie Dolby Vision se base sur un système de profils prédéfinis qui permettent de décrire les caractéristiques techniques du flux vidéo comme le codec employé (AVC ou HEVC), la précision des couleurs (8 ou 10 bit) ou encore la résolution d'image. Les équipements certifiés Dolby Vision se voient, eux, attribuer un niveau de fonctionnalités (ou levels) qui indique le débit maximal de pixels que la TV peut traiter à la seconde et donc la résolution et la cadence d'affichage correspondante. Le niveau 6 correspond par exemple à du [email protected] FPS alors qu'il faut un appareil de niveau 9 pour afficher du Dolby Vision 4K à 60 FPS.

Bref, si une TV répond à un niveau trop faible, elle ne peut pas afficher les contenus Dolby Vision basés sur certains profils même si elle est certifiée Dolby Vision et c'est cela qui pourrait causer des problèmes dans certains cas avec la Xbox si l'on en croit Microsoft. La liste des TV Dolby Vision compatibles avec la Xbox, datée du 28/08/2018, énumère pour le moment un trentaine de familles de téléviseurs essentiellement chez les constructeurs LG et Sony dans les gammes 2017 et 2018. Microsoft et Dolby annoncent toutefois travailler de concert avec d'autres constructeurs pour proposer des mises à jour logicielles supportant l'implémentation spécifique de la technologie Dolby Vision dans la console de jeu Xbox.

Pour finir, Microsoft parle pour le moment uniquement du support du Dolby Vision sur les plateformes de streaming telles qu'Amazon Prime Video ou Netflix. On ne sait toujours pas avec certitude si ce sera aussi bien le cas pour le lecteur Ultra HD Blu-ray des consoles Xbox One S et X.

Liste des téléviseurs compatibles Dolby Vision et Xbox

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 04 octobre 2018 à 10:43
Commenter cette actualité
Marque associée : Microsoft
Catégories associées : Console de jeu Lecteur de salon Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.