Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Toujours pas de Dolby Vision pour les téléviseurs Sony 4K français

Toujours pas de Dolby Vision pour les téléviseurs Sony 4K français

Sony propose depuis la mi-janvier 2018 une mise à jour logicielle pour activer la fonctionnalité Dolby Vision (DV) sur les téléviseurs haut de gamme Android TV 2016 et 2017 A1 Series, X940E/XE94 Series, X930E/XE93 Series et Z9D/ZD9 Series. Hélas, ce firmware 6.2818 n'est destiné qu'aux seules TV BRAVIA XBR commercialisées en Amérique du Nord. Sony expliquait alors qu'une mise à jour équivalente serait proposée pour l'Europe dès la fin du mois de janvier avant de se raviser et d'annoncer que le firmware était retardé à une date ultérieure non précisée ! Voilà ce que l'on peut toujours lire à ce jour sur le site web de Sony :

Nous vous informons que la mise à jour du micrologiciel annoncée ci-dessous sera retardée. Nos ingénieurs peaufinent actuellement les réglages du micrologiciel pour vous assurer la meilleure expérience possible avec la nouvelle version.

Pour le moment toujours rien en vue pour bénéficier du Dolby Vision sur les BRAVIA KD. Ce contretemps est d'ailleurs probablement lié à l'information qui suit.

La mise à jour des lecteurs Blu-ray indispensable pour transmettre en HDMI un signal Dolby Vision vers les TV Sony

Une petite polémique a vu le jour aux Etats-Unis après la sortie de ce firmware Dolby Vision chez Sony. Les utilisateurs, qui attendaient cette fonction avec impatience, se sont plaints que le Dolby Vision ne fonctionne qu'avec les applications Android de vidéo à la demande comme Netflix et Amazon Prime Video. Nous en savons aujourd'hui un peu plus sur ce sujet et il s'avère que les TV Sony peuvent en réalité bel et bien exploiter le Dolby Vision depuis une source HDMI mais il faut dans ce cas que l'appareil externe ait, lui aussi, bénéficié d'une mise à jour pour assurer cette compatibilité avec le Dolby Vision des TV Sony.

Une information qui est d'ailleurs confirmée par le fabricant LG. Ce dernier propose en effet maintenant la compatibilité de son lecteur Ultra HD Blu-ray UP970 avec la technologie Dolby Vision grâce au firmware BD39.338.80207.C du mois de février (la version BD39.338.80123.C de janvier étant buggée). Mais LG précise en petits caractères que le mode Dolby Vision de l'UP970 marche correctement avec toutes les TV certifiées DV à l'exception justement des TV Sony. LG affirme que le fonctionnement du Dolby Vision via l'entrée HDMI des TV Sony nécessite une implémentation particulière. Une nouvelle mise à jour du lecteur UP970 sera donc publiée par LG à cet effet mais on ne sait pas quand.

The Dolby Vision firmware upgrade recently made available for LG UP970 4K Blu-ray Player is fully compatible with Dolby Vision TVs, except for Sony Dolby Vision TVs, whose implementation of Dolby Vision requires additional software upgrade to devices that connect over HDMI, such as streaming media players or UHD Blu-ray players.

Quelques autres lecteurs de Blu-ray 4K sont également compatibles Dolby Vision même s'ils se comptent sur les doigts d'une main. On pense bien sûr aux modèles UDP-203 et UDP-205 d'OPPO qui supportent cette technologie depuis juin 2017 ! Une mise à jour 1.15.01 est aussi disponible depuis ce mois de mars pour les lecteurs Philips BDP7502 (F7/F8) et BDP7302/F7 afin d'activer le Dolby Vision. On sait aussi que Panasonic en fera bientôt de même pour ses nouveaux lecteurs 2018 DP-UB820 et DP-UB9000 pour lesquels une mise à jour Dolby Vision est en cours de préparation. En revanche, aucun de ces fabricants ne dit malheureusement ce qu'il en est de la compatibilité avec les TV Sony. Est-elle immédiatement effective grâce à ces micrologiciels ou nécessitera-t-elle une autre mise à jour dans un second temps si tant est bien sûr que les différents fabricants de lecteurs Blu-ray UHD et autres set-top box daignent se pencher sur ce cas spécifique...

Autre chose cocasse, le nouveau lecteur UHD Blu-ray UBP-X700 de Sony ne supportera pas la technologie Dolby Vision avant l'été 2018, date à laquelle une mise à jour sera proposée par le fabricant japonais. Bref, si le support immédiat du Dolby Vision est un impératif pour vous dans le cadre d'un nouvel achat de matériel, peut-être vaut-il mieux éviter les TV et lecteurs Sony pour le moment ou se contenter du HDR en attendant...

This feature will be made available via firmware update in summer 2018.

Un bug dans le profil Dolby Vision

Sachez par ailleurs que les laboratoires Dolby ont confirmé l'existence d'un bug avec la technologie Dolby Vision qui provoque dans certains films une forte baisse des niveaux de noirs lorsque l'on utilise justement une source HDMI. Cela explique peut-être en partie les tâtonnements de certains fabricants pour proposer ces firmwares DV. Dolby indique qu'un profil corrigé va être proposé aux fabricants de TV et de lecteurs BD. On peut donc s'attendre à voir une nouvelle salve de firmwares dans les semaines à venir !

Pour rappel, tout comme le High Dynamic Range, la technologie Dolby Vision vise à améliorer le rendu visuel d'une scène cinématographique (ou d'un jeu vidéo) en offrant des couleurs plus profondes et une image mieux détaillée en particulier dans les parties sombres. Par contre, le Dolby Vision va au-delà des spécifications HDR et HDR10 en offrant un codage des couleurs sur 12 bit au maximum au lieu de 8 ou 10 bit ainsi qu'une luminosité beaucoup plus importante. Par ailleurs, le Dolby Vision ajuste ces réglages de manière dynamique pour chaque scène en fonction des métadonnées transmises dans le flux et non d'une manière globale pour toute la vidéo. Cette limitation a d'ailleurs aussi été levée par le format concurrent et ouvert HDR10+.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 21 mars 2018 à 15:59
Commenter cette actualité
Marques associées : LG OPPO Panasonic Philips Sony
Catégories associées : Lecteur de salon Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia DViCO TViX des séries 2000, 3000 et 3100.